top of page

Mes publications


Si vous me connaissez un peu, vous n'aurez pas manqué de constater que le Japon me fascine. Il était donc bien normal qu'un jour, je me penche sur les rapports de la musique avec le haïku et même plus précisément sur le haïku dans la musique chorale. Ce travail passionnant dont vous pourrez voir le descriptif ici a été édité par l'association musique danse bourgogne en 2011 et est toujours disponible au Centre de Documentation pour l'Art Choral. Il fait partie d'une collection intitulée Cahier répertoire qui comporte de nombreux autres titres.




Ces recherches m'ont permis d'être invitée à intervenir lors d'un colloque organisé par l'Université de Lyon par Lionel Verdier et Jérôme Thélot en mars 2010 avec pour titre Le haïku en France, Poésie et musique. Le titre du colloque est à l'origine de celui du livre paru dans Les cahiers de Marge, N°8 aux éditions Kimé en 2011 avec une première section Etudes rassemblant les actes du colloque de 2010.









Autres publications, à caractère pédagogique cette fois, les deux tomes Le cabaret en chœur rédigés par ma collègue documentaliste Françoise Passaquet dans le cadre du PREAC (Pôle de Ressources pour l'éducation artistique et culturelle) lorsque j'étais directrice artistique de la Mission Voix de musique danse bourgogne et pour lesquels j'ai écrit quelques fiches pédagogiques à l'attention des enseignants afin de proposer des modalités d'apprentissage de certaines chansons. C'est un travail que j'aime beaucoup faire. Quelles sont les difficultés éventuelles, comment les aborder et les résoudre, par où commencer un apprentissage pour que les enfants ou les jeunes adhèrent au projet, quels sont les points à faire travailler afin que les qualités vocales et expressives soient au rendez-vous, autant de questions et plein de pistes possibles.






J'ai également rédigé un avant-propos pour le recueil de pièces vocales de Mirtha Pozzi dont vous trouverez le descriptif dans un précédent article sur ce site. C'était un travail passionnant que de tenter d'avoir une vue globale et analytique des 9 pièces présentes dans ce recueil Du rythme à la parole.






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page