Les gnocchi maison

J'ai profité d'un week-end avec ma fille aînée pour lui transmettre la recette de gnocchi maison que j'avais reçue d'un oncle italien (mi sicilien, mi-piémontais !) lorsque j'avais 13 ans. La voici telle qu'elle est dans ma mémoire.

Pour 4 bons mangeurs :

Faire cuire à l'eau avec la peau 2 belles patates. Pendant ce temps, faire rissoler des oignons hâchés finement et de l'ail avec de l'huile d'olive, ajouter ou non de la viande hachée, mettre des tomates (en morceaux frais ou en boîte) et laisser mijoter. Ajouter un beau bouquet garni.

Éplucher les pommes de terre puis les écraser dès qu'elles sont suffisamment tièdes. Ajouter à cette purée un oeuf entier, du sel puis de la farine progressivement (environ 350gr). Il faut arriver à former une pâte lisse que l'on pourra travailler facilement, sans qu'elle colle, avec les doigts.

Faire des rouleaux avec la pâte sur un plan de travail fariné au préalable. Ne pas oublier de surveiller la cuisson de la sauce ! Couper le rouleau en petits tronçons d'environ 2cm.

C'est là qu'interviennent une fourchette et un coup de main. Il faut presser avec son pouce sur le petit carré posé au début des dents de la fourchette puis le faire glisser assez rapidement vers l'extérieur de la fourchette. Si tout se passe bien, le gnocchi est fait ! Sinon, on recommence jusqu'à trouver le truc !

Très sympa à faire à plusieurs ! Parfois, les gnocchi s'envolent et on rit bien !

Mettre une grande casserole d'eau à chauffer avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Les plonger dans l'eau bouillante et les retirer quand on pense qu'ils sont cuits (je dirai 10 bonnes minutes).

Servir avec la sauce bolognese ou non et ne pas oublier le parmesan râpé !


S'il en reste, on peut les congeler ou les faire frire à la poêle. C'est bon aussi !

Bon appétit !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout