top of page

Techniques d'impression

Le déclic a eu lieu à l'Atelier du singe aux Lilas près de Paris avec 3 heures d'initiation à la lino ou lithogravure sous la conduite expérimentée de Laurence et avec la présence d'une magnifique et imposante grande presse du XIXème siècle baptisée "La Roberta". Merci Margot pour cette idée !

J'ai préparé des esquisses dans le train, en ai choisi une avec Laurence sur place et... Voilà en images le résultat ! La dernière photo a été réalisée en utilisant l'application gratuite Snapseed qui permet de faire des superpositions d'images.

Je n'ai eu de cesse de poursuivre cette aventure et un cours d'Alisa Burke (voir article sur le doodling) "Print make magic" m'a permis d'explorer plein de possibilités avec de courtes vidéos chaque jour pendant un mois.

J'ai essentiellement expérimenté sur des restes d'impression d'un recueil de poésie "Montagne double" de mon mari François et créé une sorte d'ouvrage illustré dans lequel l'impression tient beaucoup de place ! Impressions avec des légumes et des fruits (citron, pommes de terre gravée, oignon, tomates...), avec des gommes taillées sur les 4 côtés, directement avec des végétaux, avec la gel press, avec des restes de bois gravés de meubles ou des morceaux de polystyrène taillés, avec des rouleaux recouverts de ficelle... Le matériau employé est principalement l'acrylique et parfois, l'encre de chine. Bref, je suis devenue un peu obsessionnelle de tout cela !

J'ai également testé le transfert d'images de magazines avec la gel press. Que c'est délicat ! Beaucoup d'essais infructueux avant de réussir, grâce à une énième vidéo expliquant le processus et qui mentionnait surtout la qualité sonore spécifique à rechercher lors de l'ancrage de la gel plate ! Cela a parlé à mon oreille de musicienne et cela m'a permis d'obtenir deux transferts de portraits.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page