top of page

La "gel press"

La gel press est une plaque de gélatine qui permet de créer des impressions. C'était un cadeau suggéré à la Mère Noël Louise !

La technique est simple. On recouvre la plaque d'acrylique ou d'encre puis on dépose dessus des fleurs séchées ou des pochoirs par exemple. Ensuite on applique sur le tout une feuille de papier (ordinaire ou papier de riz, papier de soie, papier kraft, papier journal...). On lisse bien à la main pour enlever les bulles et aider la peinture à adhérer et on soulève délicatement. Tout est sur le papier et ne restent que les fleurs séchées ou les traces des pochoirs. On peut alors remettre une feuille et avoir le positif du négatif en quelque sorte.

Ce qui est passionnant, c'est que l'on peut aussi se resservir d'un papier déjà imprimé pour créer des superpositions de couleurs différentes ou bien, enduire la plaque avec différents tons, cadrer différemment, n'imprimer que sur une partie du papier. Bref, inventivité maximale, j'adore ! Très addictif cette histoire !

Par la suite, je me sers de ces papiers comme collage de départ pour commencer une peinture avec de l'acrylique ou de l'encre. Cela m'inspire beaucoup !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en entier !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page