DVDs autour de l'improvisation

Improviser en chœur n'est pas une pratique si fréquente et pourtant, elle permet de s'exprimer personnellement en écoutant autrui, elle peut libérer la voix en allégeant les contraintes de styles, elle peut faire découvrir des univers sonores jusque-là inconnus, elle peut développer l'imaginaire et la confiance en soi en participant à une création collective.

Force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages ou de ressources sur ce sujet pour les pratiques vocales collectives. Les partenariats noués avec l'éducation nationale tout au long de ma carrière m'ont permis de créer ces deux DVD (écriture des scénarios, participation au montage...).


Ce DVD a été réalisé en 2007 en Occitanie lors d'un stage coréalisé avec l'ARPA Occitanie et un partenariat avec les deux CRDP (maintenant réseau Canopé) de Bourgogne et d'Occitanie.

Il comprend un documentaire de 52' sur Gunnar Eriksson et sa pédagogie ainsi que plus de deux heures de courtes vidéos classées en différentes propositions d'improvisation collective.

J'ai également réalisé le sous-titrage et rédigé les fiches pédagogiques correspondant aux exercices pratiqués qui se trouvent dans le livret.

https://www.reseau-canope.fr/notice/le-choeur-en-liberte.html





Ce DVD a été tourné à Dijon en 2009 dans le cadre d'un partenariat entre les deux pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle de Bourgogne (Voix et Théâtre). Il s'adresse aussi bien à des enseignants musique qu'à des enseignants art dramatique, à des musiciens comme à des acteurs. Il comprend :

- un documentaire retraçant les étapes du projet ;

- des séquences pédagogiques organisées par thèmes, montrant les ateliers conduits par Christine Bertocchi (choristes ou acteurs amateurs, classe d’école primaire, chanteuses professionnelles) ;

- des entretiens avec différents acteurs du projet ;

- des extraits des représentations données au Parvis Saint-Jean, à Dijon.



Le livret d’accompagnement que j'ai rédigé avec Christine complète les séquences filmées et permet de s’approprier la démarche, en tenant compte des étapes d’acquisition.

https://www.reseau-canope.fr/notice/voie-ouverte.html





8 vues0 commentaire