Vitrines de magasin

Avant qu'il ne déménage, j'avais proposé à mon magasin préféré à Dijon, alors dans le quartier des antiquaires, de lui faire des vitrines en fonction des saisons ou des fêtes.

J'y ai pris grand plaisir.

La première était en février 2017. J'avais imaginé de faire une vitrine en kirigami (pop-up). Les chats trouvés dans un livre m'ont semblé pouvoir faire écho aux vêtements de la collection tout juste arrivée du printemps. J'ai donc fait la carte au format carte postale puis l'ai agrandie à main levée. Pour la faire tenir bien droite dans la vitrine, je l'ai agrafée sur un treillis de jardin en bois fin.

C'est l'automne 2017 qui a vu la réalisation de la deuxième. Besoin de douceur en cette saison où le froid s'annonce et où il faut renoncer à la lumière de l'été, la laine m'est apparue comme un bon matériau. J'ai choisi des branches mortes et les ai recouvertes de pompons. Des feuilles mortes mises sous des transparents ont pu faire comme un tapis de forêt pour mettre en valeur les chaussures.


La Saint Valentin a été le thème de la dernière vitrine en février 2018, peu avant le déménagement du magasin. Les cœurs, présents sur les cartes à jouer m'ont inspirés d'autres cœurs ou grandes cartes à semer partout, y compris dans les poches des manteaux de la collection ou sous les chaussures de fêtes.


Il me reste un projet, pour l'instant à l'état de miniature et d'esquisse avec de la toile de table transparente sur laquelle je pourrai peindre un univers fleuri en transparence.

Avis aux amateurs !