Les cyanotypes

Dernière mise à jour : 18 mars

C'est un kit de la marque Botanopia que ma fille Louise m'avait offert. J'ai attendu le beau soleil du mois d'août pour tester cette technique d'impression directe d'un objet grâce à la lumière du soleil. Le rendu est un monochrome bleu. Cette technique tire d'ailleurs son nom du mot "cyan", nom de la couleur bleue.

Tout est très bien expliqué. Première étape, préparer le mélange et l'appliquer sur un support (papier, carton, tissu…). Au départ, le papier est jaune/vert. Le mettre à l'abri de la lumière et attendre que tout soit bien sec puis choisir les objets que l'on souhaite obtenir sur l'image. On les intercale entre un support en bois et une plaque de verre. Il n'y a plus qu'à les mettre au soleil puis rincer quand l'impression est terminée, c'est à dire quand les bleus se sont bien révélés.

Cela donne plein d'idées, et en ce qui me concerne, celle de retrouver de vieilles plaques de verre avec des photos afin d'essayer de les développer ainsi. Cela a très bien fonctionné et j'ai pu voir apparaître des personnages. Qui étaient ils ? Quand ont-ils vécu ? Ces mystères sont émouvants et m'ont inspiré un dessin dans un carnet.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout