Le doodling

Mis à jour : févr. 15

Margot m'avait initiée il y a trois ans pour ses 25 ans au Bullet Journal® (Bujo pour les connaisseurs !). Le bullet journal® (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer graphiste new-yorkais afin de l'aider à organiser son quotidien et les différentes tâches à faire. Cela s'apparente à la fois à un calendrier, un agenda et un journal intime dans lequel on créerait toutes les rubriques en fonction de ses besoins. Le mien ne prend en compte que ma vie en dehors du boulot. Les agendas pro sont sur ordi et téléphone.

Bonne résolution de l'année 2020, reprendre mon Bujo laissé de côté quelques mois. J'ai découvert la technique du doodling et c'est top ! Cela pourrait s'apparenter à des gribouillis mais cela aurait une connotation un peu négative. C'est plutôt laisser aller son imaginaire sans trop réfléchir et c'est très relaxant. Le livre de Julie Adore Doodling créatif paru aux éditions Eyrolles en 2018 m'a été très utile. Par ici, une vidéo qui permet de voir le livre et les exercices proposés.

J'ai dessiné au crayon de papier les chiffres de l'année 2020 afin de les laisser comme des réserves en blanc puis commencé à peu près au centre par trois fleurs aux pétales bien étalés et proches les uns des autres. Ensuite, au gré de l'inspiration, on comble les vides, alternant des motifs assez grands avec plein de petits pour les trous. J'ai hésité à mettre de la couleur une fois terminé. Qu'en pensez-vous ?

Du coup, j'ai eu plein d'idées et fait des dessins ou des collages pour un Bujo sous le signe des fleurs en 2020.