Un magazine édité par les éditions ESI en octobre 2018 et intitulé Origami et Kirigami m’a fait découvrir les Kusudama (de Kusu = médécine et Dama = boule). A l’origine, les Kusudama servait à contenir de l’encens ou des pots-pourris. Aujourd’hui, ils sont utilisés comme décoration, ce que j’ai fait pour Noël. Le principe du Kusudama est de relier entre elles des fleurs, elles-mêmes composées de plusieurs pétales.
Ce modèle s’appelle Sakura et c’est donc, non sans un certain humour, que je l’ai choisi car nous sommes en plein hiver. Il faut réaliser 12 fleurs de 5 pétales chacune, soit un total de 60 pétales. Au coin du feu et avec l’aide d’autres petites mains, on y arrive !
Essai de tuto, étape par étape pour les pétales
Marquer deux plis en pliant un carré en largeur et en hauteur (pour moi du 15x15cm trouvé par Louise à Action, jolie collection de différents thèmes avec tous du kraft en fond) puis le positionner en losange,face décorée devant soi, et rabattre la pointe de gauche puis celle de droite sur le point central de croisement des deux plis précédents.
Plier ensuite au milieu et vers l’arrière. Rabattre les deux épaisseurs couleur kraft selon la diagonale du losange vers l’intérieur, puis déplier à nouveau pour garder la forme de l’image.
L’opération la plus délicate est maintenant. Insérer un doigt de la main gauche dans la pointe de gauche du carré et ouvrir puis aplatir avec la main droite de façon à former une sorte de cerf-volant. En regardant l’image et en cherchant un peu, cela marche !
Plier chaque cerf-volant en deux vers l’intérieur le long de la diagonale du losange.
Il faut maintenant rapprocher les deux côtés du losange et emboîter le côté droit dans le petit espace de gauche.
En voilà 5 prêts à être collés au pistolet à colle pour faire une fleur.
Coller ensuite 6 fleurs entre elles pour faire une demi-fleur puis encore 6 fleurs pour une autre demi-fleur, soit 60 pétales en tout pour 12 petites fleurs qui composent 2 demi-fleur plus grosse ! Simple, non ? En le faisant, oui ! Il suffit ensuite de coller les deux demi-fleurs en prenant soin d'=e faire passer une ficelle pour pouvoir suspendre le Kusudama.
Et voilà le résultat final !
Commentaires