top of page

Les marrons glacés

Je devrais plutôt dire les châtaignes glacées ! Celles-ci ont été ramassées à la cure de mon village. Très belles et sans aucun vers !

J'ai cherché s'il était possible de les éplucher facilement, gardant quelque part en tête l'impression que c'est long et fastidieux. Sur internet, j'ai vu une vidéo où la châtaigne est est découpée sur le grand tour et ensuite plongée dans de l'eau bouillante avec de l'huile. Ensuite, elle est censée s'ouvrir en deux et s'éplucher très facilement. J'ai testé. Pas mal pour les premières mais ensuite, dès qu'elles refroidissent, toujours aussi difficile ! J'ai aussi demandé à ma voisine qui elle, épluche la première peau complètement puis mets à bouillir quelques petites minutes avant d'éplucher la seconde peau. Finalement, je préfère cette version même si, de toute façon, il faut accepter d'avoir très chaud aux doigts !


Bref, la suite est simple et ne demande qu'un peu de patience. Sirop de sucre avec une gousse de vanille et pendant quatre jours, tous les matins, plonger les châtaignes dans le sirop bouillant, laisser cuire trois minutes, éteindre et attendre le lendemain. Le lendemain, on égoutte les châtaignes, on remet le sirop à cuire quelques minutes, on y replonge les châtaignes trois minutes, on éteint et on les laisse dans le sirop jusqu'au lendemain. Et ainsi de suite. Vous m'avez suivi ? C'est une histoire de chiffre 3 !

Le dernier jour, on les pose sur du papier sulfurisé à l'air libre ou sur une grille pour qu'elles sèchent doucement.

Régalez vous bien !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page