Le challenge dessert de Noël 2020

C'est une tradition familiale de se donner un défi culinaire pour le repas de Noël. Cette année, c'était l'Equinoxe de Cyril Lignac. Si cela vous tente, voici le lien pour visionner la recette : https://www.youtube.com/watch?v=22lwF6xdFKM

Après toutes les courses à la recherche de trucs rarement usités (sirop de glucose, charbon végétal, beurre de cacao, rhodoïd, cercles de moulage... sans oublier le pistolet à peinture), il faut compter trois jours.

J-2 : confection de la ganache vanille, du crémeux caramel et du croustillant spéculoos, praliné et pâte sucrée et le biscuit pain de gênes. Heureusement, Louise avait apporté Hector, le robot pâtissier !

J-1 : monter la ganache avec de la crème liquide, dresser les différents éléments avec le croustillant comme base enfoncé dans de la ganache puis le crémeux caramel avec le pain de Gênes en dessous et de la ganache au-dessus. Mettre au congélo toute la nuit.

Le jour J : c'est la que l'on rentre dans le challenge ! Réaliser avec le pistolet à peinture et un appareil de chocolat blanc de couverture, beurre de cacao et charbon végétal, un flocage tout autour du gâteau. Nous nous sommes installées dans la douche, bien marquée par notre passage après !

Passage par le frigidaire pour une décongélation lente de 4 heures environ et déco avec un glaçage rouge car la symbolique de ce dessert veut que le gris fasse penser aux cendres dans la cheminée et le rouge aux braises.

Bonne dégustation !


15 vues0 commentaire