La rénovation de l'alcôve

Le dernier occupant de notre maison était un bourrelier qui avait fait sa chambre dans la pièce principale, non loin de la cheminée. Deux murs et le plafond étaient recouverts de plâtre.

La première installation de cet espace en arrière cuisine dès notre arrivée était assez sommaire, en témoignent ces photos. Des vieux parpaings avaient servis à fabriquer un buffet.

J'avais, par ailleurs, très envie de changer les petits congélateur et réfrigérateur, insuffisant en taille car nous sommes souvent nombreux dans cette maison.

Nous avons donc tout vidé et j'étais décidé à enduire les deux murs blancs lorsque je me suis fait la réflexion que le plafond blanc et fissuré cachait selon toute vraisemblance les mêmes poutres que partout ailleurs dans la grande pièce.

Un premier trou dans un angle a confirmé mon intuition. Gros chantier donc ! La pièce a gagné dix bons centimètres de hauteur et nous avons aussi fait tomber l'ouverture de l'entrée un peu basse.

Etape suivante : pose de l'enduit. J'ai commencé le mur du fonds au rouleau et finalement, j'ai poursuivi avec une éponge. C'était plus facile vu l'irrégularité du deuxième mur.

Ne restait plus qu'à louer un camion (merci Louise de l'avoir conduit), aller chercher LE congélo-frigidaire américain ainsi qu'un beau buffet ancien qui était dans la cave de Louise et d'installer tout ça.

Ce fût lourd (91kgs pour le frigidaire et merci le voisin pour le coup de main pour le décharger) mais nous sommes contents !


15 vues