Gelées de roses anciennes et de tilleul

Elles sentent si bons ces roses anciennes que cela donne envie de les manger ! Qu'à cela ne tienne ! J'ai cherché sur la toile et fais un mélange de plusieurs recettes.

Le principe d'une gelée étant le même, seules les proportions d'ingrédients de départ changent.

Pour un litre d'eau, 15 belles roses parfumées ou 3 grosses poignées de tilleul.

F'aire bouillir pendant 20 minutes l'eau avec les fleurs choisies. Pour les roses, la préparation de départ consiste à enlever les pucerons, tenir chaque fleur dans la main gauche (pour les droitiers !), et tirer délicatement par la tige les sépales et les pistils. Garder en main la fleur et couper tous les bouts blancs des pétales (il semblerait que cela soit amer). Pour le tilleul, prendre la fleur et la feuille vert clair sur laquelle elle est accrochée.

Filtrer, mesurer le liquide obtenu (environ 750ml) et ajouter 700gr de sucre. Remettre à bouillir 10 minutes pour que le sucre soit bien dissous. Préparer un sachet de Vite Pris avec 2 cuillères à soupe de sucre. Verser dans le liquide bouillant et laisser cuire encore 3 minutes (attention, cela mousse au début). Mettre dans des pots stérilisés en filtrant à nouveau si nécessaire. La gelée est vraiment prise au bout de 2 à 3 jours.

Pour les roses, j'ai ajouté une rose rouge à toutes les roses pour renforcer la couleur et gardé quelques pétales que j'ai ajouté avant de mettre en pot. J'adore le côté "petit croquant" que cela donne !

Vous vous lancez ?


13 vues